Podcast 2 – Face à la souffrance le refuge de la pleine conscience

photo-microphone-casque

Sommaire de l'article

 Bonjour à tous, 

Au travers de cet espace de podcast dans mon blog, je souhaite vous partager des podcasts qui m’ont plu, qui m’ont touché et qui, possiblement, peuvent, vous aussi, vous apporter quelque chose dans cette journée. Ne serait-ce qu’un moment de calme, ou d’apaisement, peut être de mieux être, mais également des moments de partage avec des interviews, des témoignages… Un moment rien qu’à vous, à soi, à nous et c’est vraiment ce que je vous souhaite. 

 Durant quelques semaines je vais vous partager des morceaux choisis de chez France Culture, animés par Christophe André. Mais qui est-il me direz-vous ? C’est un jeune homme de 64 ans, qui est psychiatre spécialisé dans les troubles anxieux et dépressifs. C’est fin des années 90 qu’il commence à s’intéresser à la méditation avec la casquette du médecin mais également celle du pratiquant. Il sera l’un des premiers en 2004 à la proposer à ses patients dans le cadre de protocoles thérapeutiques au sein du Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Ste-Anne à Paris, service spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. De mon côté, je le connais car il est l’auteur de nombreux best-sellers.

 C’est l’été 2016, que ces podcasts voient le jour auprès de France Culture. Ce sont des introductions à la méditation de pleine conscience. Des méditations guidées de 3 minutes pour déstresser, lâcher prise, se concentrer ou encore respirer. Des moments courts que l’on pourra prendre à n’importe quel moment de sa journée. On va se concentrer sur le son de sa voix, sur ces paroles, se laisser guider et profiter.

 

 

Aujourd’hui avec le 2eme morceau de ma série et je vous ai sélectionné le thème de “Face à la souffrance, le refuge de la pleine conscience”. Je vous laisse pour ces 3 minutes à méditer.

Face à la souffrance, le refuge de la pleine conscience

En tant qu’endeuillé, la souffrance fait partie intégrante de nos vies. Aussi, cette petite parenthèse, je la traduirais par une entrée dans une bulle, hors du bruit, du temps, juste “on est là”.

De mon côté, j’ai trouvé ce format très agréable à suivre et facile à écouter. Partagez-moi vos commentaires sur ces podcasts et permettez-moi également, si vous le souhaitez, de partager d’autres sources de podcasts que vous auriez envie de faire connaître auprès d’autres personnes. Au plaisir de vous lire. Surtout n’oubliez pas que je vous offre ma 1ere séance et cela sans engagement  🎁

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *