Être zen au quotidien, les 3 habitudes indispensables

paysage-arbre-nuage-prairie

Sommaire de l'article

Et si on se donnait les moyens de cultiver un peu de zénitude au quotidien pour avancer sereinement dans une journée et voir, plus largement, dans nos vies ? Je souhaite partager ici, avec vous, trois petites, ou grandes 😉, choses que je mets en pratique, ça vous tente ? On y va ? 

1 – Première des 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Ma première habitude est… la MARCHE

Effectivement, c’est quelque chose que j’ai mis en pratique très tôt dans ma vie et je me suis assez rapidement rendu compte des bienfaits que cela procure. Bien entendu, je ne vous dis pas de marcher 5h32 par jour hein 😉 Allez, je vous partage mon expérience.

Le matin, ce n’est pas forcément évident de sortir du lit, enfin pour moi, c’est sûr 😁 l’appel des draps chaud sous la couette est carrément celui des sirènes qu’entendaient les hommes d’Ulysse si vous voyez ce que je veux dire 😂! Du coup, une fois extrait de cet endroit douillet, je m’active pour me préparer et filer au bureau. J’ai pris le parti de me lever un peu plus tôt pour pouvoir aller à pied au bureau. Ici je parle de 45 MN de trajet. 

Franchement, ça fait un bien fou! Cela n’a pas été simple de prendre cette habitude, mais c’est devenu maintenant un de mes rituels. Oui des fois, j’avoue, quand il pleut, je saute aussi dans le bus 😉! Heureusement il ne pleut pas tant que ça dans ma belle région lyonnaise. Je chausse alors mes baskets, je mets les chaussures de ville dans mon sac et je suis partie! 

Je vois des gens comme moi, c’est-à-dire, pas toujours bien réveillés 😪, puis je croise un peu la faune matinale, le camion poubelle, les bus, des vélos et quelques piétons. Je découvre surtout la ville qui se réveille et là, c’est beau! J’ai vu de fabuleux lever de soleil! Si si, en ville, c’est aussi possible! Je vois des choses que je n’avais pas vues la veille et bien entendu je prends des photos! Les lieux peuvent être tellement différents d’un jour à l’autre en fonction de la lumière 🙏

C’est magique de marcher le matin, on en prend plein les yeux, on se vide la tête de nos rêves et on se conditionne à notre journée. J’utilise la marche dès que j’en ai l’opportunité. Il m’est arrivé d’avoir une nouvelle un peu “chamboulante” et marcher m’a permis de l’intégrer en douceur et de faire baisser la pression. La marche est un remède. C’est une ouverture vers l’apaisement.🙏

2 – Deuxième des 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Ma seconde habitude est … boire des TISANES

Trop facile vous me direz, mais qui le fait vraiment ? Plein de bonnes choses dans la tisane! Déjà, cela ne fait pas de désagrément côté ventre, ça réchauffe, c’est trop bon et varié! Après je ne bois pas de camomille toute la journée non plus hein 😉. Il existe des tisanes pour chaque moment de la journée.

Je vous encourage à regarder par vous-même celles qui pourraient vous faire du bien. Il en existe pour toutes les bourses, en grande surface, dans les magasins bio, et même des plantes que vous pouvez cultiver sur un coin de votre balcon ou dans votre jardin! Cherchez sur internet les vertus des plantes et faites-vous vos propres tisanes. 

Pour tout vous dire, j’ai même complètement arrêté le café depuis quelques années! J’avais pourtant une croyance forte qui me disait que le café c’était bien pour se réveiller et surtout, c’était LE moment convivial au bureau. Finalement, je me réveille très bien sans café et le moment convivial n’est pas dû au café, mais bien à cette pause que vous prenez avec vos collègues. Peu importe la boisson chaude ou froide que vous décidez de consommer. Et puis, cela peut faire l’occasion de faire découvrir aux autres les vertus de ce que vous consommez 🙏

3 – Troisième et dernière des 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien 

Ma dernière habitude que je vous partage est… avoir SON ESPACE DE SÉRÉNITÉ.

Ok, là comme ça, ça veut tout et rien dire 😉. Laissez-moi vous expliquer. 

Y’a des moments dans nos journées où on arrive à s’énerver contre quelqu’un ou quelque chose. A avoir envie de sortir de ses gonds, genre envie de tout péter quoi 😡! Pour éviter un possible débordement, il existe une solution, allez dans son espace de sérénité. Maintenant je vais vous expliquer comment on y va. 

Il s’agit de s’isoler dans une autre pièce en disant aux personnes avec qui on était qu’on doit couper court, on s’excuse gentillement, et on file dans cette pièce.On s’assoit, dos plaqué, pied au sol, on ferme les yeux. Puis on va prendre trois grandes inspirations. On inspire par le nez et on souffle par la bouche. On doit bien entendre son souffle sortir, oui oui, c’est important. Juste avec cela, la pression est déjà un peu retombée. 

Quand on maitrisera son sujet on sera même capable de le faire en restant dans la même pièce que tout le monde, juste en soufflant une fois et en fermant les yeux

On va chercher un endroit dans notre souvenir qu’on apprécie vraiment, un endroit où l’on se sent bien, apaisé, vivant, respirant, à l’aise, tranquille, je vous laisse mettre l’adjectif qui vous convient pour ce lieu 😉. Et puis une fois qu’on l’a bien visualisé –  déjà juste un aparté, il est propre à chacun ce lieu, donc si pour certain, c’est la bibliothèque alors, c’est ok avec ça, si pour d’autres, c’est le bien être absolue sur la plage bondée alors là aussi, c’est ok –  c’est juste notre endroit à nous où on aime être qui nous apaise. On l’a, on y est. On essaye d’écouter les sons de ce lieu. On essaye également de retrouver les odeurs. Une fois qu’on a le lieu, les sons et les odeurs alors on est juste là où on voulait être pour être zen! Pour y aller dès qu’on en a besoin, on va s’imaginer ouvrir une porte ou pourquoi pas, sortir de l’ascenseur et bam! On y est! 

Pour résumer ça pourrait être, “excusez-moi j’ai besoin de sortir un instant” puis on s’isole, on ferme les yeux, et on laisse venir ce lieu, ses odeurs et ses sons, quelque minutes.

C’est en entraînement, ça viendra peut-être pas du premier coup, mais à force ça viendra et tout sera de plus en plus clair pour chacun. 🙏

Ces trois choses ne sont qu’une petite partie d’idées que vous pourriez mettre en pratique tout au long de votre journée pour vous retrouver, pour vous apaiser, pour vous ressourcer. Et vous alors, quelles sont vos habitudes pour être zen au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles