Citation et biographie d’Eléanor Roosevelt

photo-eléanor-roosevelt

Sommaire de l'article

Bonjour à tous

Depuis notre naissance nous nous sommes tous lancés sur le chemin de vie. Ce trajet est fabuleux même s’il doit rencontrer mais, également, se terminer par le chemin de mort. C’est un cycle immuable, nous naissons pour mourir. Alors vivons intensément.

Aujourd’hui je vous partage la citation d’Eleanor Roosevelt 

“Tout au long du chemin nous construisons notre vie et nous nous nous construisons nous-même. Les choix que nous faisons sont au bout du compte de notre seule responsabilité”

ELEANOR ROOSEVELT

1 – Eléanor Roosevelt en quelques dates :

Nièce de l’ancien président des États-Unis Theodore Roosevelt, elle sera la première des 3 enfants d’Elliott et d’Anna Hall Roosevelt; née le 11 octobre 1884 sur l’île de Manhattan, New York. Elle devient orpheline autour de ses 10 ans et sera confiée à sa grand-mère. C’est dans le pensionnat de Allenswood que débute son aventure intellectuelle. En mars 1905, elle épouse Franklin D. Roosevelt, son lointain cousin, avec qui sa famille partageait un ancêtre commun hollandais. A une certaine époque, il a été question de sa bisexualité avec la découverte de relations avec des femmes ce qui fait couler autant d’encre que la révélation de l’infidélité de son mari avec sa secrétaire.

En tant que femme engagée elle contribura à l’ascension de son mari au poste de gouverneur de New York en 1928 puis à la présidence des États-Unis en 1933. Elle défend la cause des enfants, dénonce les inégalités des droits au logement, le droit des femmes et des minorités raciales.

Vie politique :

C’est en 1933 que son nom est entré dans l’histoire des États-Unis en devenant la première dame du pays. Elle le restera de 1933 à 1945. À noter que ce sera la première dame à tenir un vrai rôle politique. Après la mort de son époux en 1945, elle reste politiquement active en devenant la première déléguée des États-Unis auprès de l’Assemblée générale des Nations unies, poste de diplomate qu’elle occupera de 1946 à 1951.

Elle présidera la commission des droits de l’homme également. C’est durant ces années de diplomatie, en 1948 exactement, qu’elle contribue à la rédaction et à l’adoption du texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme que nous connaissons. Enfin, bien que cette information ne soit pas celle qui est été la plus importante de cette biographie, il est à noter qu’elle parlait couramment le français.

Elle s’éteindra le 7 novembre 1962 de la tuberculose.

2 – Discussion autour de la citation 

La vie est un chemin et il nous construit. Chacun à la possibilité de voir que le chemin le construit ou alors qu’il construit lui-même son propre parcours. Quoi qu’il en soit ce cheminement fait de nous ce que nous sommes. Grâce à notre éducation, nos parents, nos rencontres, nos victoires, nos défaites… Nous sommes la somme de tout cela et c’est également cela qui nous rend unique

Cette citation nous renvoie vers notre vie et vers nos choix. Notre vie et notre responsabilité. Qui n’est autre que le responsable si ce n’est le capitaine du navire ? A qui doit-on s’en prendre si telle ou telle chose ne nous convient pas ? Qui a choisi ces choses ? Qui les a acceptées dans sa vie ? A part le prisonnier dans sa cellule, qui malgré tout à fait le choix de sortir du droit chemin, peut dire qu’il ne décide de rien ? Qui peut dire avoir déjà eu un flingue sur la tempe pour avoir pris telle décision ?

Nous naissons avec notre libre arbitre, et nous faisons le choix de le défendre ou de ne pas l’entendre.  Et si nous choisissions de passer cette phase de tristesse, de passer cette phase de déni, de passer cette phase de colère… Si nous choisissions de nous tourner vers l’avenir plutôt que vers ce passé ?

Que vous inspire cette citation ? Comment voyez-vous votre chemin de vie ? Au plaisir de lire vos commentaires

Sources Wikipedia / Nos pensées / L’internaute.fr /SFCD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *