Citation 2 : Philippe BOSC

photo-paysage-plage-sable-digue-mer-phare

Sommaire de l'article

Bonjour à tous,

Je vous partage ici cette citation car elle parle de continuer à aimer ce que l’on possède mais également de la peur qu’il y a vers ce que l’on ne connaît pas. Continuer à aimer ce que l’on possède…Le deuil nous prive de quelqu’un ou de quelque chose => on ne l’a plus et c’est ce manque, plus que tout le reste, qui engendre notre souffrance.

“La peur n’éloigne pas le danger. Savoir recevoir toutes les sortes de bienfaits inattendus, savoir établir des règles, être généreux. Continuer à aimer ce que l’on possède sinon on est un éternel insatisfait ce qui entraîne le malheur”

Philippe Bosc

1 – Biographie

Philippe Bosc en quelques dates : 

Né le 15 Mai 1964 à Mulhouse. D’apprenti coiffeur dont il arrêtera les études, il deviendra chef d’entreprise dans le secteur de la coiffure à domicile. C’est en 1985 que la Chambre de commerce enregistrera le 1er coiffeur à domicile de l’histoire. 10 ans plus tard, il crée son entreprise avec déjà 10 coiffeuses dans le  Haut-Rhin. Son concept “une chaîne de salons de coiffure sans salons”. Puis un an plus tard, il sera à la tête de plus de 80 employés. En 1998 il fait quoter sa société en bourse et la revend en 2002 pour 50 millions d’euros. Ce groupe qui comprenait à l’époque plus de 4000 employés. Il acquiert ensuite l’hôtel les Violettes, un spa de luxe en Alsace. Un rêve d’enfant. Il est ce que l’on appelle communément un self made man ou, dans notre français courant, un autodidacte.

2 – Discussion autour de la citation

Une citation que je trouve intéressante mais surtout très vraie. On souhaite souvent ce que l’on ne possède pas ou plus. Le manque que cela représente est tangible. On a peur de cette nouvelle donnée que l’on ne connaît pas ou, devrais-je dire, plus. Car pourtant il y a un “avant” et un “après”. Et là, c’est l’après qui fait peur car on a assez souvent oublié ou mis de côté qu’il y a eu un avant! Est-ce que cet avant était moche ? Est-ce que cet avant était dénué de sens ? Est-ce que dans cet avant nous étions malheureux ? Certainement que des “oui” se feront entendre. N’a-t-on tout simplement pas oublié cet avant ? Oublié les bons moments, oublié les galères aussi.Je vous demande de repenser aux “avants”, comment étaient-ils, avaient-ils du bon ? avaient-ils du mauvais ? Maintenant voyez ce que vous avez, ne voyez pas ce que vous n’avez plus car vous ne l’avez plus. Appréciez ce que vous avez. Ne regrettez plus ce que vous avez perdu. Soyez présent à vous. Votre nouveau chemin de vie se fera avec vos blessures. Votre vie a changé, vous ne le vouliez pas forcément mais elle a malgré tout changé. Refusez de rester où vous n’êtes pas heureux, car ici dans ce deuil, vous n’êtes pas heureux. Ayez le courage de changer pour retrouver le chemin du bonheur. Avoir peur est normal. Ne laissez pas la peur s’installer pour vous paralyser. Avancer pas à pas

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous par rapport à ce que cette citation vous inspire, je prendrais plaisir à vous lire 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *